Page Précédente

Le chef du Pentagone exhorte la Turquie à ne pas mener d'offensive en Syrie


Jeudi 1 decembre 2022 à 01h32

Washington, 1 déc 2022 (AFP) — Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a exprimé mercredi à son homologue turc Hulusi Akar sa "forte opposition" au lancement d'une nouvelle offensive d'Ankara en Syrie, selon le Pentagone.

La Turquie a effectué le 20 novembre une série de raids aériens dans le nord-est de la Syrie sur des positions de combattants kurdes, membres de groupes qu'elle qualifie de "terroristes". Et son président Recep Tayyip Erdogan a réitéré la semaine dernière son intention d'ordonner, "le moment venu", une offensive terrestre.

Le ministre "a appelé à la désescalade et partagé la forte opposition du ministère de la Défense à une nouvelle opération militaire turque en Syrie", a déclaré le Pentagone dans un communiqué.

Il a aussi présenté ses condoléances pour les victimes de l'attentat d'Istanbul, qui a fait six morts et plus de 80 blessés le 13 novembre.

La Turquie a accusé les Kurdes de l'avoir commandité, ce qu'ils ont démenti.

La veille de cet échange entre Lloyd Austin et son homologue, le porte-parole du Pentagone avait déclaré qu'une opération terrestre de la Turquie en Syrie risquerait de "compromettre" les acquis de la guerre contre le groupe Etat islamique (EI) dans ce pays.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.