En Turquie, la débâcle sans appel d’Erdogan aux élections municipalesJeudi 4 avril 2024 à 14h10

Lemonde.fr | Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)

Pour la première fois depuis son accession au pouvoir, l’AKP n’est plus le premier, mais le deuxième parti du pays. Son rival et opposant historique, le Parti républicain du peuple, le très kémaliste et nationaliste CHP, contrôle désormais des dizaines de villes.


  

Elections municipales en Turquie : le pire revers d’ErdoganMercredi 3 avril 2024 à 15h13

Lemonde.fr

La très nette victoire de l’opposition laïque turque aux élections municipales du 31 mars constitue un désaveu cinglant pour le président et sa politique économique.


  

En Turquie, tollé à la suite de l’invalidation de l’élection d’un maire prokurde au profit du parti au pouvoirMercredi 3 avril 2024 à 15h11

Lemonde.fr

Le DEM, principal parti prokurde de Turquie et troisième force politique au Parlement, dénonce une décision « illégale » de la commission électorale.


  

Narges Mohammadi : « Le peuple iranien a tourné la page du régime islamique »Lundi 4 mars 2024 à 16h57

Lemonde.fr | Propos recueillis par Ghazal Golshiri

Alors que paraît, le 6 mars, son livre « Torture blanche », nous avons pu faire parvenir des questions à la Prix Nobel de la paix, détenue dans la prison d’Evin, près de Téhéran.


  

En Turquie, l’islamisation croissante de l’enseignement publicVendredi 23 février 2024 à 15h28

Lemonde.fr | Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant) et Angèle Pierre (Ankara, correspondance) 

En dépit des réticences de parents d’élèves, les établissements « imam hatip », chargés de former prédicateurs et imams, se développent sous l’impulsion du pouvoir islamo-conservateur.


  

Il y a vingt ans 103 morts dans les attentats meurtriers d’Al-Qaïda à ErbilJeudi 1 février 2024 à 17h00

  

Hommage à Siyamend OthmanMardi 30 janvier 2024 à 17h21

  

Turquie : coup de sifflet au pays des « narcos »Lundi 29 janvier 2024 à 14h45

Lemonde.fr -  Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant) 

Enquête | Sous la houlette du nouveau ministre de l’intérieur, Ali Yerlikaya, des opérations antidrogue d’une ampleur sans précédent sont menées dans cet Etat, devenu sanctuaire pour les barons de la drogue du monde entier.


  

Des médias iraniens participent à la désinformation pour justifier les frappes au Kurdistan irakienMercredi 24 janvier 2024 à 16h39

 

Dans la nuit du 15 au 16 janvier, l'Iran a procédé à des tirs de missiles balistiques sur des cibles "terroristes" au Kurdistan irakien. L'attaque a tué quatre personnes, dont l'homme d'affaires kurde Peshraw Dizayee. Celui-ci, accusé par l’Iran de collaboration avec Israël, fait par ailleurs l'objet de trois fausses informations partagées par les médias iraniens qui cherchent à justifier l’attaque.


  

Le décès de Siyamend OTHMANMercredi 17 janvier 2024 à 17h16