DATES
4 mars 2023 à 14:00

La Saint-Valentin kurde



Un projet artistique de Seywan SAEDIAN:

Préparation et présentation de la pomme aux clous de girofle

le samedi 4 mars
à 14h

Symbole d'amour et de paix
La pomme de girofle dédiée aux prisonniers politiques et aux familles des martyrs de la révolution

"Femme, Vie, Liberté"

La Saint Valentin kurde

« Pomme aux clous de girofle » (Sêva Mêxekrêj, en kurde), est une tradition millénaire kurde qui symbolise l’amour, mais aussi la réconciliation et la paix. Les jeunes amoureux et les amis l’échangent entre eux pour dire l’amour et la force des liens qui les rassemblent. Dans son sens large, il invite à la paix surtout après une tension amoureuse ou une dispute sociale et politique.

Comment Sêva Mêxekrêj est fabriquée ? La fabrication consiste en l’acte de piquer une pomme avec des clous de girofle et l’offrir à l’être aimé. Dans les dernières décennies, cette tradition cachée à cause de la guerre et de l’oppression politique sur les Kurdes, a été pratiquée le jour de la Saint Valentin comme un signe légendaire de l’amour. Selon la légende, cette pomme piquée de clous de girofle et puis séchée sent bon pendant plus de cent ans, ce qui symbolise la beauté et la promesse d’un amour éternel qui est censé de durer toute une vie, selon la tradition kurde.

L’artiste kurde Seywan Saedian, originaire du Rojhelat (Kurdistan d’Iran), travaille depuis 20 ans pour faire renaître cette tradition kurde et la faire connaître à la nouvelle génération et dans le monde.

Cette année, l’Institut kurde de Paris accueille la fête des pommes aux clous de girofle avec un atelier de fabrication des pommes le samedi 4 mars, de 14h à 17h. La fête sera célébrée avec l’inauguration d’une exposition de Ronak Rasoulpour qui commence à 17h. L’ensemble de ces deux événements est dédié à Jina Mahsa Amini, aux prisonniers politiques et aux familles des victimes du mouvement « Jin, Jiyan, Azadî » (femme, vie, liberté)

Cet événement fait partie d’une tournée internationale de la fête des Pommes aux clous de girofles qui débute en Suède où l’artiste réside, en passant par l’Allemagne, la Suisse, la Norvège, l’Angleterre, les Etats-Unis et le Canada.

Aujourd’hui, les pommes aux clous de girofle jouent un rôle déterminant dans l’expression de l’amour, de la réconciliation et la paix, pas seulement dans le sens social mais aussi politique. La pratique est aussi un acte par lequel les jeunes, qui aiment sans pouvoir jamais le dire, expriment leur cet amour et informent l’autre de son amour en lui envoyant une pomme piquée de clous de girofle.

Une autre signification est qu’elle symbolise la paix. Les personnes offensées les unes par les autres expriment leurs vœux de paix en présentant des pommes avec des clous de girofle.